Wedding Story : Jennifer & Vincent
ou comment trouver la robe parfaite pour son mariage
Un petit tour dans le Puy de Dôme puis dans l’Allier, pour découvrir le mariage aux 3 ingrédients parfaits : un peu de rétro, beaucoup de bohème, et du chic à la folie !
Inspiration mariage rétro – boho – chic en Auvergne.
Un petit aperçu avant de lire comment Jennifer a fait pour trouver la robe parfaite pour son mariage :
LA RENCONTRE
Notre histoire est un peu particulière puisqu’en réalité notre première rencontre remonte à l’époque du Lycée à Aurillac, à l’occasion de ce que les Aurillaçois appellent les « sorties de classes ». Après une soirée ou deux ou l’on s’était mutuellement « repérés » et grâce à une amie qui avait fait l’entremetteuse… Vincent me propose d’aller boire un verre en ville. Pour la petite histoire, ce dont on rigole encore beaucoup aujourd’hui, c’est que ce jour là, il avait oublié son porte monnaie et c’est finalement moi qui ait payé. Pas mal pour un 1er rencard !
Finalement, à l’époque, nous n’étions pas prêts pour une grande histoire d’amour et nos chemins se sont séparés.
Nous nous sommes retrouvés sur Clermont-Ferrand, après avoir chacun terminé nos études. Je n’avais pas changé de parfum depuis toutes ces années et dès que Vincent s’est approché de moi, il m’a dit que ça l’avait replongé 7 ans en arrière.
Voilà, nous nous étions retrouvés pour finalement ne plus se quitter !
LA DEMANDE EN MARIAGE
Vincent m’a fait une jolie demande, romantique et dans les règles de l’art mais que nous préférons garder pour nous…
LES PRÉPARATIFS
Euh par où commencer… Pas évident car je suis une grande stressée (personne ne pourra dire le contraire). Heureusement Vincent m’a toujours rassurée pendant toute la durée des préparatifs. J’ai quand même fait un planning pour l’organisation et Vincent se souvient encore de ma « liste de listes».
Nous avons pris le temps de fixer une date en fonction d’un lieu qui nous plaisait ainsi que des principaux prestataires qui nous tenaient à cœur. Nous avons eu un peu plus d’une année, le temps de tout préparer tranquillement.
D’abord nous avons eu plaisir à faire des annonces personnalisées à nos familles et amis. Nous avons par exemple réuni nos parents ensemble pour un repas et en servant l’apéro nous avons apporté un plat de petits fours avec une petite ardoise où il était inscrit « Elle a dit oui ». Ensuite nous avons choisi le cortège.
Encore une fois, des annonces personnalisées avec recherche de cadeaux ou anecdotes pour leur demander de nous accompagner dans cette aventure (pour nos témoins nous leurs avions fait à chacun une box spécial témoins que je me suis plu à préparer).
Nous tenions particulièrement avoir une « TEAM » formée avec les amis, présente à nos côtés pour nous épauler pendant les préparatifs et aussi le jour J.
Nous sommes ravis d’avoir fonctionné comme cela car c’était top ! Ils nous ont beaucoup aidés dans les choix car inévitablement le stress est au rendez-vous et parfois on se perd un peu, on panique et on ne s’en sort plus !
Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas facile de se dire que c’est notre mariage et que nous devons avant tout penser à nous…
Les filles m’ont donné leurs avis en m’aidant à prendre des décisions pour l’organisation générale, la décoration, les tenues…. Au-delà du fait qu’elles ont été d’une aide précieuse, nous avons passé de super moments de complicité et de rigolades (je me souviens d’un atelier DIY pour les cornets en sortie de la mairie… Céline l’une de mes deux témoins a du mettre au moins 1h avant d’arriver à réaliser le cône correctement ^^ ).
Vincent était toujours partant pour mes idées toutes plus folles les unes que les autres ! Nous avons beaucoup aimé créer l’univers et la décoration de notre mariage. Nous en avons réalisé une grande partie nous même avec parfois l’aide de notre famille et des amis. Ce qui fait qu’on était d’autant plus heureux une fois terminé. Surtout les pancartes d’accueil et directionnelles où il y a eu pas mal de boulot. Puis on s’est lancé dans l’idée d’un bar à jus créé avec les palettes. Ensuite tous les centres de tables jusqu’aux cadeaux des invités (de petites bougies fabriquées une à une). Nous avons aussi passé pleins de supers moments tous les deux à chiner le reste de la décoration extérieure dans des brocantes… Tout cela nous a bien occupé mais on a adoré bricoler ensemble et le résultat en valait le coup !
Il a été aussi question de choisir nos tenues. Pour une fille, il est évident que le choix de la robe est un beau moment que j’ai eu le plaisir de partager avec ma maman, mes témoins et demoiselles d’honneurs. De son côté, Vincent qui n’était pas forcément « emballé » à l’idée de faire des essayages à finalement beaucoup apprécié ces moments passés avec ses deux témoins pour la confection de son costume.
Nous avons aussi fait le choix de ne pas faire appel à un officiant professionnel pour notre cérémonie laïque car on voulait quelque chose de plus personnel. Nous sommes encore une fois ravis de cette décision car les officiantes, qui étaient deux de nos demoiselles d’honneur, ont étaient parfaites. Elles nous on fait des entretiens séparés pour bien préparer la cérémonie, pris attache avec les personnes que l’on avait choisies pour une intervention… Cela nous a permis à la fois d’avoir pleins de surprises, d’avoir une cérémonie unique et aussi de nous enlever un stress le jour J car nous savions qu’elles auraient tout prévu !
LES CHOIX DES PRESTATAIRES DE MARIAGE
Pour la plupart des prestataires, c’est grâce au bouche à oreilles ce qui nous a beaucoup conforté dans les choix et nous a enlevé doute et inquiétudes.
Le choix s’est aussi fait énormément au feeling. Pour nous, il était aussi important d’avoir un travail de qualité que d’avoir plaisir à échanger avec les gens sympathiques, à l’écoute et de bons conseils. Le fait d’être bien entouré a été très important pour nous et a largement contribué à ce que cette journée soit pleinement réussie.
LE JOUR J
Les préparatifs finis (c’est-à-dire la veille du mariage) j’étais relativement zen et prête à profiter contrairement à Vincent qui réalisait que c’était le jour J ! Du coup, lui qui est d’un naturel très serein, était très stressé.
Le matin, nous nous sommes préparés chacun de notre côté pour avoir le plaisir de se découvrir avant l’arrivée des invités. Nous souhaitions partager un moment dans l’intimité, rien que tous les deux. Nous avons beaucoup apprécié cet instant « seuls au monde » avant que ne débute réellement cette inoubliable journée…
Il y aurait tellement à dire …
Ce qui nous a beaucoup fait rire :
– Les surprises et mises en scènes des invités au cours de la journée (par exemple la chanson/texte de mes deux sœurs pendant la cérémonie ou encore le discours d’Etienne un des témoins de Vincent très humoristique, on en pleurait de rire lors du vin d’honneur).
– Le moment où Vincent m’a porté à la mairie, c’était complètement inattendu et fou !
– L’arrivée au domaine en méhari, où l’on s’est chamaillés car le montant de la voiture ne tenait plus et que l’on a manqué de tomber tous les deux !
Finalement nous avons fait de super photos avec les fumigènes (que tu nous avais conseillé) car j’étais morte de rire vue la situation.
Ce qui nous a émus :
– De manière générale nous avons tous pleurés lors de la cérémonie… Tu as d’ailleurs capturé pas mal d’instants ou chacun verse sa larme ce qui est d’autant plus touchant car nous étions souvent dos aux invités et les photos nous ont permises de découvrir les sentiments vécus à cet instant par les gens !
– L’échange de nos vœux, pas facile de se livrer autant devant familles et tous nos amis.
– Les discours et attentions de chacun car beaucoup de personnes ont participé et nous ont montré à quel point nous étions cher à leur cœur, forcément nous avons été très touchés.
Les souvenirs à jamais gravés :
– La découverte dans la grotte ensemble, un moment très fort.
– La sortie de la mairie avec la surprise générale des jantes de vélos et guidon d’un côté pour Vincent ainsi que les pointes de danseuse de l’autre côté pour moi !
– La cérémonie laïque de A à Z ! Tout, de mon entrée avec mon papa à la sortie au milieu des bulles, plus d’1h30 que nous n’avons pas vu passer.
– Le flash mob surprise ! Un grand moment de voir que tous les invités jouaient le jeu et avaient appris en amont la chorégraphie sans que nous soyons au courant !
– De manière générale, toutes les surprises organisées avec la complicité des invités (corner photos cœurs, la boite à mots scellée lors de la cérémonie laïque, livre d’or très original, livre de destinations, les petits questionnaires à table, l’animation des chansons en soirée…)
– Notre ouverture de bal surprise. Nous avions fait croire à tous que nous ne ferions pas d’ouverture de bal (dur à croire quand on sait à quel point j’aime danser… mais on avait mis le paquet ! Non Vincent est timide… il ne préfère pas… On ne va pas le forcer le jour de son mariage). Nous avons passé plusieurs mois à répéter pour offrir à notre tour une surprise aux invités qui ont passé un super moment !
– Et le réveil du dimanche matin … dur dur
ET SI C’ÉTAIT À REFAIRE ?
Le principal conseil c’est de profiter de chaque instant !!!! Car c’est une journée qui est pleine de rebondissements, de surprises, de magie, d’amour, de témoignages, d’émotions et tout passe tellement vite… Nous en avons bien profité et nous voudrions refaire ça tous les ans si c’était possible !
Heureusement, le tout est immortalisé par les photos et la vidéo et aujourd’hui nous sommes très heureux de pouvoir regarder encore et encore ces beaux moments grâce à cela !
Alors si nous avons un conseil c’est de choisir quelqu’un qui saura remplir cette mission comme tu l’as fait pour nous !
LES MARIÉS ET LEUR PHOTOGRAPHE : c’est à dire moi, L’oeil de Noémie 😉
- pourquoi m’avez-vous choisi ?
Je te connaissais déjà avant la recherche pour le mariage et dans un autre contexte. C’est donc naturellement que nous avons pris contact avec toi pour que tu puisses nous présenter ton mode de fonctionnement pour les mariages.
Suite à nos échanges nous avons beaucoup aimé le principe du reportage photos, qui correspondait vraiment au rendu que l’on voulait pour notre mariage, mais aussi le style que tu mets dans chacune des prises que tu fais !
- quels étaient vos critères de sélection ?
Vincent souhaitait absolument des photos spontanées et prises sur le vif, type « photos volées ». Il ne voulait pas de « pose » et contraindre des gens (y compris lui) à se faire prendre en photos. De mon côté, et comme j’ai déjà pu te le dire, la photo était un élément clé du mariage. C’est (avec la vidéo) les seules choses qui restent et qui nous permettent de nous replonger encore et encore dans cette journée qui passe d’ailleurs trop vite !
Je voulais beaucoup de photos pour que chaque instant de cette journée soit immortalisé (mariés, invités mais aussi le lieu, la décoration et tous les petits détails que l’on a pris tant de soin à mettre en place). Encore une fois, on en revient à l’aspect reportage de ton travail qui nous a beaucoup séduits et surtout au côté coup de cœur que produisent tes photos comme ont pu le dire beaucoup d’invités.
- vos sentiments et réactions quand vous avez découvert toutes vos photos ?
R.A.V.I.S
Emus aussi car elles nous ont directement replongées dans le mariage.
Excités dès que l’on découvrait une nouvelle photo…
- me recommanderiez-vous à vos proches ?
Évidemment !
- si oui, pourquoi ?
Car tu es une professionnelle talentueuse ! Tu apportes à tes photos originalité et modernité grâce au côté reportage qui nous plonge en complète immersion dans la journée que nous avons vécu !
Tu aimes ton métier et ça ce ressent dans ton travail qui reflète parfaitement chacune des émotions présente le jour J !
LIBRE EXPRESSION DES JEUNES MARIÉS
Noémie, au-delà de tout ce que l’on a déjà pu dire, on te remercie pour tous les conseils que tu nous as donnés et qui nous ont permis de passer un mariage inoubliable !
Encore merci pour ces magnifiques photos et les souvenirs que tu nous laisses !